dima
  • Héroïnes

    Solo chorégraphique et plastique • Création 2013

    Tout public à partir de 6 ans

    « Amazone, muse, cariatide, mère, déesse, conteuse, romantique, enchanteresse,fée, sorcière... les héroïnes au travers des époques et des cultures me fascinent dans ce qu'elles portent à la fois de force et de faiblesse, de puissance et de sensibilité, d'histoires et de légendes. Depuis notre enfance, elles nous accompagnent, nous émeuvent, mais surtout sont constitutives de nos imaginaires, tant intimes que collectifs. C'est au travers de ces diérentes figures que je souhaite développer un travail de corps et d'images. »

    Héroïnes est un solo de danse de 50 minutes où se mêlent dans un dispositif multiple : corps, sons, objets plastiques, images animées, lumière. L'interprète en est le chef d'orchestre et tisse avec l'installation la dramaturgie de la pièce. Entre mythe et réalité, états et actions, proximité et distance avec le spectateur, le corps est porteur d'histoires, incarné, traversé, transi et construit un palimpseste qui alterne jeu et incarnation, contrôle et abandon de soi.

    Distribution :

    Chorégraphie, interprétation : Caroline Grosjean

    Création lumière et régie générale : Benoît Colardelle

    Création sonore : Zidane Boussouf

    Recherche plastique et création vidéo : Ximena Walerstein

    Scénographie : Caroline Grosjean

    Création costumes : Sylvie Ryser *

    Réalisation décor : Michel Petit *, Fabrice Triponney *

    * ateliers de la scène nationale de Besançon

    Co-production :

    MA scène nationale - Pays de Montbéliard, La Scène Nationale de Besançon. Avec le soutien du Théâtre, scène conventionnée d'Auxerre (89), du Théâtre du Pilier à Belfort (90), de KLAP, Maison pour la danse à Marseille (13) Héroïnes bénéficie de l'aide à la création de la DRAC Franche-Comté, du conseil Régional de Franche-Comté, du conseil général du Doubs.

    Pièces Détachées bénéficie d'un conventionnement triennal avec la ville de Besançon.

    Le projet Héroïnes a entre autre été présenté dans le cadre des Brouillons de Quint'EST en novembre 2011, puis sélectionné par Quint'EST pour répondre à l'invitation du Groupe des 20 en Rhônes-Alpes en janvier 2012.

    Calendrier :

    Depuis sa création Héroïnes a été joué à l'Arche, MA scène nationale-pays de Montbéliard, à la scène nationale de Besançon, au Théâtre - scène conventionnée d'Auxerre, aux Sept Collines à Tulle, à l'Espace 600 de Grenoble, au festival « La tête dans les nuages » de la scène nationale d'Angoulême, en hors les murs avec le théâtre du Pilier et dans les randonnées de la culture en partenariat avec les Sept Collines et la ligue de l'enseignement de Corrèze.

    Photos : Photos une, 2   © Benoît Colardelle - Autres photos © Yves Petit - Affiche Héroïnes © Stéphan Perreau