dima
  • A l’endroit…

    Épure chorégraphiée pour une interprète et le silence

    Avec ce premier solo en tant que chorégraphe, j’avais envie de prendre un temps de recul, un temps pour faire le point sur mon parcours de danseuse et mes choix d’interprète. Pour m’y confronter, j’ai choisi de me donner un cadre strict, contraignant, presque aride : un espace restreint, beaucoup de silence, et surtout, une grande proximité avec le public. Autant de moyens d’approcher le corps, sans médiateur et donc sans filtre, de dénuder la danse et la danseuse, sans artifice, mais pas sans pudeur, et de pouvoir oser une réelle rencontre avec les personnes présentes dans la salle. Mettre l’interprète face à son ressenti et dans le même temps face au ressenti des spectateurs, du spectateur. A l’endroit… s’étire et oscille autour de ce double constat, dans ce double présent. Entre un retour sur soi et de possibles allers retours. »

    Distribution :

    Chorégraphie, interprétation : Caroline Grosjean

    Assistant à la mise en scène : Julien Travaillé

    Création vidéo : Ximena Walerstein

    Création lumière : Hervé Gary

    Production :

    Pièces Détachées

    Co-production :

    CCNFC à Belfort dans le cadre des résidences décentralisées en région Franche-Comté avec l’Arche de Bethoncourt, aide à la création chorégraphique de la DRAC Franche-Comté, Conseil régional de Franche-Comté, Conseil général du Doubs, ville de Besançon dans le cadre du dispositif Emergences, petit théâtre de la Bouloie, Crous de Besançon

    Calendrier :

    Depuis la création, ce solo a été accueilli au petit Théâtre de la Bouloie de Besançon (25) dans le cadre d'Emergences, aux plateaux de la Biennale du Val de Marne, organisés par le Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne (94), au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort(90), à la salle Chantemerle, à Moutier, (CH) dans le cadre du festival Evidanse, au Bateau feu, scène nationale de Dunkerque (59), au Triangle, à Huningue, dans le cadre des Parcours Croisés (68) organisés par la Région Franche-Comté, dans le bus-théâtre de l’Yonne en scène (89) (en partenariat avec X compagnie), avec une adaptation de la création spécifique pour le Bus-théâtre, à la salle Jacques Brel, de Pantin, (93) dans le cadre des Petites Scènes Ouvertes, sous la Bulle de l’Addim, en Haute-Saône (70), au Théâtre scène conventionnée d'Auxerre.

    Photos © Yves Petit