dima
  • P/A/R/T/I/T/I/O/N/S

    Proposition chorégraphique plurielle pour espaces singuliers

    Cette pièce est une proposition créée sur mesure pour chaque lieu qui nous invite. Elle se met en jeu avec la complicité de 1, 2, 3 ou 4 danseurs, 1 créateur sonore et l'équipe qui nous accueille.

    La compagnie élabore une mise en espace, un travail de corps et un rapport au temps spécifiques à chaque nouvelle invitation, créant ainsi une proposition originale pensée et construite in situ. Un temps d’immersion et d’appropriation du lieu par les danseurs est alors nécessaire en amont du temps de l’expérience.

    On parle ici de corps dans l’espace, de mouvements, de présences extra-ordinaires.

    Dégagée d’un cadre scénographique, cette pièce expérimente les écritures instantanées et développe l’improvisation comme matière chorégraphique de la représentation.

    Les corps en présence sont des corps de danseurs, en état de vigilance sensible, totalement disponibles et investis dans l’instant présent, travaillant à prendre en compte les paramètres de mobilité et de proximité du public, mettant en avant les relations entre eux-l'espace-les usagers.

    Proposition plurielle, elle se décline, se décompose et se recompose sous forme de dispositifs indépendants et au travers de supports variés : performances, diffusions sonores fixes ou mobiles, projections d’images ou installations visuelles temporaires, protocole interactif ou participatif....

    Distribution :

    Conception : Caroline Grosjean

    Interprètes (en alternance) : Magali Albespy, Vidal Bini, Caroline Grosjean, Mathieu Heyraud, Philippe Lebhar

    Créateur sonore : Zidane Boussouf

    Création lumière et direction technique : Benoît Colardelle

    Auteure : Anne Savelli

    Production :

    Pièces Détachées

    Co-production :

    Scène nationale de Besançon, dans le cadre d’une résidence d’artiste de la DRAC Franche-Comté au collège Cassin de Baume les dames. Avec le soutien de l’Espace Bernard Glandier - studio de la compagnie Didier Théron, de la médiathèque JJ Rousseau de Montpellier et de la compagnie NA-Nathalie Pernette (prêt de studio).

    Ce projet a bénéficié d'aides à la création du conseil général du Doubs, de la ville de Besançon, et de la DRAC Franche-Comté pour notre participation à FocusDanse.

    Calendrier :

    Partitions s'est immergé à la médiathèque JJ Rousseau de Montpellier en juin 2012, durant 2 semaines de résidence au collège de Baume les dames en janvier et juin 2013, ainsi qu'à la médiathèque les mots passants de St Vit en septembre 2014 et pendant 2 semaines au printemps 2015 avec l'Addim 70 à l'écomusée de Fougerolles, à la verrerie de Passavant la Rochère, aux Usines Réunies de St Loup sur Semouse.

    Partitions s'est performé dans le cadre de Mouvement sur la Ville* à Montpellier en juin 2012, à la scène nationale de Besançon, lors d' at(h)ome en février 2013, à la médiathèque les mots passants de St Vit en septembre 2014 et à l 'Atheneum de Dijon dans le cadre du Focus danse organisé par le LAB. En 2015, Partitions s'est inventé sous forme de parcours spectacle pour la Fraternelle à St Claude et lors de temps forts à l'écomusée de Fougerolles, en mars 2015 lors d'une résidence d'artiste et en juin 2016 dans le cadre d'un projet artistique et pédagogique "écritures croisées".

    photos © René Claudel, Benoît Colardelle, Judith Wattez, JeanMarc Duvernay...