Anne Savelli

Anne Savelli

Ecrivain

Anne Savelli est née à Paris, où elle vit toujours. Après avoir exercé de nombreux métiers destinés à lui permettre d’écrire « à côté » (journaliste, documentaliste web, correctrice…), elle tente depuis quelques années de ne faire qu’écrire, choix qui inclut les lectures en public, l’animation d’ateliers d’écriture, etc.

Son premier livre, Fenêtres, Open space, paraît en 2007 aux éditions Le Mot et le reste. « Journal du regard » écrit dans le métro aérien, il a fait, depuis, l’objet de lectures musicales en compagnie du guitariste Jean-Marc Montera. Pour accompagner cette parution, elle ouvre un blog qui regroupe des textes et des photos faisant ensuite l’objet de lectures/projections (au Cent Quatre, à la Bellevilloise, en librairie) : http://fenetresopenspace.blogspot.com.

L’année suivante paraît Cowboy Junkies, The Trinity Session, dans une collection (Solo) qui croise littérature et musique. Ce livre est en quelque sorte la bande-son de Franck, paru en 2010 chez Stock, portrait d’un jeune homme « par lieux » qui a également fait l’objet d’un site, Dans la ville haute. On peut y entendre le texte en entier (fichiers audio accompagnés de photos) http://www.danslavillehaute.net.

En 2011, sortent les livres numériques Des Oloé, espaces élastiques où lire, où écrire, aux éditions D-Fiction, et Autour de Franck éditions publie.net, co-écrit avec Thierry Beinstingel.

En 2013, paraît Décor Lafayette, aux éditions Inculte, premier d’une série de trois textes sur la notion du décor et Dita Kepler, Journal de la lutte, journal du silence, un texte animé par l’écrivain et informaticien Joachim Séné.

Suite aux petites fugues, rencontres littéraires organisées par le CRL de Franche-Comté, la compagnie Pièces Détachées lui passe commande de deux textes originaux pour Diptyque (création 2015). En parallèle, Caroline Grosjean met en espace et en corps un extrait de Cowboy Junkies, The Trinity Session, à l’occasion de la Fenêtre sur cour(s) de l’abbaye de Royaumont en août 2014, préfigurant sa nouvelle création.