Benoit Colardelle

Benoit Colardelle

Concepteur lumière et directeur technique

Concepteur lumière pour la danse, le théâtre et la musique depuis les années 80, il crée des éclairages pour des spectacles mais aussi pour des espaces et travaille autant dans des salles équipées que dans des lieux atypiques.

En 2000, il crée Scen & Act, association qui réunit au fur et à mesure de ses créations : compositeurs, ingénieurs, scénographes, architectes, plasticiens, graphistes…

Ces collaborations donneront lieu à la création de 6 spectacles, jouant des sons, de la lumière, de la matière et permettront la conception « d’outils lumière » en particulier à base de Led’s.

Parallèlement à ses créations lumière pour le spectacle, il réalise en 2009 La Bulle-Haute-Saône, théâtre gonflable de 300M2 , Pôle d’excellence rurale, créé avec l’architecte Hans-Walter Muller et en 2013, en collaboration avec le Hublot (06), il conçoit Ecotype : une installation publique, nomade, spectaculaire dans un dôme géodésique de 110 m2. Le public, face à la représentation virtuelle de son territoire, joue et décide des paramètres qui feront son futur.

Il signe la lumière sur le spectacle Héroïnes et est depuis 2012 directeur technique de la compagnie.