Mathieu Heyraud

Mathieu Heyraud

Interprète

Il rencontre successivement le sport, la musique, le théâtre, l’écriture puis la danse. Formé au CNSM de Lyon, il est chorégraphe, interprète, pédagogue. Le chemin emprunté est son propos. Danseur au Centre Chorégraphique National de Grenoble auprès de Jean-Claude Gallotta, il collabore aussi avec les chorégraphes Osman Kassen Khelili, Caroline Grosjean, Céline Larrère…

Il fonde en 2006 la compagnie R/Ô, laboratoire de recherche et de jeux chorégraphiques et crée Les papillons sont éphémères (2007), Nature Morte (2010), Bal / laB (2011), Les balançoires, trilogie de l’intime (2011-2013), la série Rien à déclarer du côté du ciel – Expérience 0 (2013-2015)… Il participe à Prototype I, programme de recherches à l’Abbaye de Royaumont questionnant les espaces propices à l’apparition du chorégraphique. Suite à ce programme, il s’associe à 9 chorégraphes et 3 compositeurs rencontrés durant Prototype pour signer l’Appel.

Titulaire du diplôme d’état, il intègre son parcours artistique à son projet pédagogique affinant son acuité au mouvement et développant un langage corporel personnel. La rencontre et le partage motivent son parcours.