Ximena Walerstein

Ximena Walerstein

Plasticienne et vidéaste

Diplômée en 1994 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle poursuit depuis un parcours atypique, à la croisée de la danse et des arts plastiques. Directrice artistique des spectacles pluridisciplinaires de X Compagnie de 1996 à 2008, elle y développe un travail vidéo autour du corps fragmenté dans Sola…avec, Seule(s) ou Cantique désert.
Multipliant les expériences de création en rue ou en théâtre, elle se met aussi en scène lors de performances plastiques et corporelles dans Verticale(s) ou dans Marche au théâtre d’Auxerre en 2007.
En 2004, elle est diplômée de l’Ecole Nationale de l’Image des Gobelins, à l’issue de la formation de concepteur de montage vidéo. Parallèlement, elle développe de nombreuses activités pédagogiques et est reçue, en 2007, major de promotion à l’Agrégation d’Arts Plastiques. Elle enseigne depuis au lycée d’Auxerre et à l’université de Bourgogne. Collaboratrice de longue date, elle participe aux créations de à l’endroit…en 2009 et Héroïnes en 2012, en créant notamment les vidéos de ces spectacles.