Accompagnement

Auprès des futurs professionnels du spectacle et des étudiants d’écoles supérieures :

– 2017 : la compagnie collabore de nouveau cette saison avec le DMA du lycée Pasteur et Hervé Davillers. Les étudiants de 2ème année recréeront les lumières de diptyque, en version bi-frontale. Ce travail sera accueilli aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon-Théâtre Ledoux durant une semaine. Nous accueillons également cette année une stagiaire du DMA option costumes de Lyon sur le projet Honeycomb.

– 2015 : Caroline Grosjean a mené un stage de formation auprès des étudiants du Conservatoire à développement régional d’art dramatique de Besançon.

– 2013 : Dans le cadre du partenariat entre la Scène nationale de Besançon et le Diplôme des métiers d’arts du lycée Pasteur, 15 étudiants de 1ère année, encadrés par Hervé Davillers et Isabelle Capitaine-Benne, ont créé les lumières du projet danse et transmission saison 2.

– 2010 : Caroline Grosjean a répondu à l’invitation de Gilles Picouet, sculpteur et professeur à l’ISBA de Besançon pour mener un workshop avec les étudiants de 2 ème année. Ils ont travaillé une semaine dans les locaux abandonnés de l’ancienne faculté de médecine. Des traces de ce travail ont donné lieu lieu à une sérigraphie limitée réalisée dans les ateliers des Beaux-arts.

Auprès des professeurs et enseignants : 

La compagnie intervient régulièrement en partenariat avec le PREAC de Franche-Comté, le rectorat ou la DRAC-pôle éducation et territoire. Caroline Grosjean a animé une formation en collaboration avec Jean Marc Duvernay (professeur de sciences physiques) destinée aux professeurs d’éducation physique, de mathématiques et de sciences physiques durant 4 années consécutives. Depuis 2013, elle anime une formation intitulée « à la rencontre des oeuvres » ouverte à tous les professeurs du second degré. Elle intervient également dans le cadre de la préparation au parcours artistique et culturel à destination des étudiants de l’ESPE.

Auprès des danseurs et comédiens amateurs :

La compagnie propose des formations régulières, en danse contact ou qui croise danse contemporaine et méthode Feldenkrais. Elle est également sollicitée par d’autres associations pour mener des ateliers.

– De 2012 à 2015, Caroline Grosjean a mené le projet danse et transmission et ainsi réunit un groupe de 24 danseurs amateurs durant 3 saisons consécutives.

– En 2015, elle a répondu à l’invitation de Marc Toupence, metteur en scène du Théâtre du Pilier pour accompagner ponctuellement les comédiens amateurs et professionnels engagés sur le projet de création « le retour du peuple d’ArbØs ».