-
dima
-
Ex/tensions # 1 Cow boy Junkies
the trinity session til'I m dead
maquette réalisée dans le cadre de Prototype I à l'abbaye de Royaumont. août 2014
Note d'intention :
Au commencement, il y a eu l'intuition d'un espace propice à l'apparition du chorégraphique dans les mots, le texte pouvant alors devenir un lieu de projection, pour les danseurs, pour le musicien et pour les spectateurs. Cette articulation texte / geste est le sujet de ma prochaine création Diptyque, en collaboration avec l'auteure Anne Savelli.
C'est pour son écriture précise et abstraite, rêche et poétique, que je lui ai proposée cette rencontre. Ce prototype se dessine comme une première confrontation de nos deux écritures, une tentative de cohabitation à partir d'un texte préexistant : Cow-boy junkies, the trinity session 'till I'm dead- édition le mot et le reste – 2008. Cow boy Junkies est un texte condensé et morcelé. Il y est question d'espaces et de corps urbains, de rencontres, de communautés, de mémoires individuelle et collective, de musique et d'amitiés.
J'ai choisi de travailler à partir du premier chapitre intitulé Le lieu. A partir de cet espace concret, je construis des présences singulières, qui mettent en jeu dans un même "décor" les danseurs, un musicien et le public.
Pour faire basculer ce lieu, je développe une écriture non linéaire, en superposant
les temps et les adresses, en fragmentant les images et les perceptions, en jouant avec les tensions des corps dans l'espace, en juxtaposant silences et éclats. Le public est immergé dans l'espace de représentation, il y est à la fois acteur et spectateur de l'action, il oriente son regard et construit sa propre partition visuelle, sonore et sensible, partir de ces images en mouvement.
Caroline Grosjean.
Distribution :
Chorégraphe : Caroline Grosjean
Musique : Rémi Aurine-Belloc
Interprètes : Damien Sengulen, Vidal Bini, Laura Boudou, Lisa Vilret, Flore Khoury (danse), Rémi Aurine-Belloc (guitare)
texte extrait de Cowboy junkies – the trinity session. Anne Savelli. - Edition le mot et le reste.
La phrase musicale interprétée à la guitare par le compositeur Rémi Aurine-Belloc, fait sa boucle en montée progressive. Elle accapare les corps en mouvement qui à leur tour en imaginent les formes, les contours, les gestes, le dessin. Surgit dans l'espace, un paysage, entre réminiscences, culture pop et imaginaires d'aujourd hui. Etats de corps, présences et danse, tour à tour, s'éclairent et s'effacent.
Irène Filiberti
Photos : Photo de une - Photos 2, 3, 4, 5 • © Laurent Paillier / www.photodedanse.com - Fondation Royaumont • Les autres photos ©Vincent Bosc - Fondation Royaumont