Pièces Détachées développe depuis 2009 une démarche singulière au plus près des corps et de l’interprétation. Au travers de projets hybrides, de formes et de formats multiples, Caroline Grosjean explore et affirme son désir de rencontres et d’écritures croisées.

Elle a ainsi créé une douzaine de pièces et performances – chorégraphiant soli et pièces de groupe, mettant en scène danseurs et musiciens – croisant mots, mouvements et matières – navigant du plateau à des espaces ouverts ou des paysages naturels – jouant de la frontalité à la fragmentation des images jusqu’à l’immersion complète – s’adressant à tous les publics.

Toutes les activités de la compagnie développent une même démarche et mettent en avant : intention du geste, autonomie, responsabilité collective et partagée, capacité à construire un «être ensemble» au présent.

Le projet artistique

Depuis la première pièce solo de la chorégraphe où le plateau mesurait 2 mètres sur 2, l’espace a toujours été central. Espace sans limite, espace contraint, espace partagé, espace commun, espace naturel, espace maîtrisé, espace de corps, espace habité, espace occupé, espace cadré, espace infini, espace graphique, espace situé, espace référencé…

Au travers de ces questionnements et des formes que prenne chaque proposition de spectacle, qu’elle soit pensée pour le plateau ou dédiée à des espaces singuliers, c’est un même sillon que la chorégraphe creuse et ce qui en émerge, c’ est une présence sensible et attentive au monde qui nous entoure, un sens de l’intime et de l’instant précieux, une intensité de la rencontre avec l’autre et comment cette dernière nous transforme.

L’écriture du mouvement suit ce même sillon, travaillant à des canevas chorégraphiques et à la construction d‘images tout en laissant la place à l’instant présent. L’adresse aux spectateurs et la notion de dispositif font partie intégrante du travail de la compagnie. Ainsi, les spectacles se destinent à tous les publics, parfois aux très jeunes spectateurs, parfois aux spectateurs plus avertis et ils se déploient sur les scènes de théâtre et hors les murs, dans des espaces atypiques, non équipés, ou encore patrimoniaux, au travers de formes et de formats sur mesure.