Depuis 2011, la compagnie a réuni autour de la chorégraphe Caroline Grosjean des danseurs fidèles et complices sur ses différents projets de création : Magali Albespy, Loïc Reïter, Philippe Lebhar, Mathieu Heyraud, Vidal Bini, Stève Paulet, Galaad le Goaster, Lisa Vilret. Plus récemment Gaïa Mérigot, Maureen Nass, Joan Vercoutère, Lucien Morineau ont été invités à rejoindre l’aventure RITES.
La compagnie développe aussi tout un tissu de collaborations avec des musiciens : Rémi Aurine-Belloc, Zidane Boussouf, Fabien Nicol, des auteurs : Anne Savelli, Virginie Gautier et Manuel Daull, des créateurs lumière : Benoit Colardelle et Hervé Gary, des constructeurs: Shinya Yamamoto et Yann Norry, des photographes : Félix Colardelle et Ada Soweczinska et des artistes plasticiennes : Ximena Walerstein, Marjorie Méa et Awena Cozannet.
Caroline Grosjean
Caroline Grosjean a suivi une formation éclectique (danse-études à l’Université, stagiaire au CCN de Montpellier, DanceWeb Europe), avant de devenir interprète pour des chorégraphes et des collectifs. En 2009, elle créé un premier solo «À l’endroit…», manifeste épuré et remarqué qui lui permet de poursuivre son travail en compagnie. Depuis, une douzaine de spectacles et performances ont vu le jour : Eastern, Partitions, Héroïnes, Diptyque, Fragments, Petites Partitions entre Amis, Honeycomb, Sigma/sigma, EXIT 87, Charcoal et OURAL, RITES. Six de ces spectacles fondent aujourd’hui le répertoire de la compagnie.
Elle initie et mène des projets de formation, de transmission et de sensibilisation avec des publics nombreux : danseurs amateurs, enseignants, élèves de lycée-collège-primaire, étudiants lumière et étudiants d’art dramatique, futurs professeurs… en collaboration avec des partenaires labellisés et les tutelles. Elle enseigne à l’Université de Besançon aux étudiants en arts du spectacles (Licence 2 et 3) et aux étudiants du DEUST, ainsi qu’à Coline-formation professionnelle du danseur interprète à Istres. Parallèlement à son travail de création, elle continue de se former et de remettre en jeu ses pratiques. Titulaire du DE de professeur de danse, d’un DU Art Danse Performance, elle suit en 2013-14 le programme pour chorégraphes de la Fondation Royaumont – Prototype I, bénéficie d’une Wild Card à WASP-Bucarest dans le cadre du projet européen LifeLong Burning, et en 2019-2020 suit le programme initié par la Fabrique de la Danse: «Les femmes sont là».
Gaïa Mérigot, danse
Elle suit la formation du danseur interprète au CFDd (Lyon) puis intègre la promotion 2016-2018 de Coline. Elle rejoint Blandine M.Basile en tant qu’assistante chorégraphique et mène des actions de sensibilisation autour du travail de la Cie Nathalie Pernette et de la Cie la Vouivre. Elle fonde la Cie Dune et D’os avec Lucien Morineau et engage différentes collaborations avec la Fabrique Opéra de Grenoble et l’artiste White Welvet. Elle rejoint en 2021, la Cie R.A.M.a, la Cie L’aigrette, et la Cie Pièces Détachées sur le projet RITES.
Maureen Nass, danse
Elle suit une formation à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg et Mulhouse tout en se formant à la sophrologie. Après son parcours à Coline, formation du danseur interprète en 2018-2020, elle commence a travailler au coté de la compagnie Walden dirigée par Joanne Leighton pour la création People United et intègre les pièces de Songlines et Made In. Elle travaille également pour le chorégraphe et danseur Vincent Dupuy. En 2021, Maureen démarre un nouveau projet personnel de recherches sur les pratiques plastiques et la danse.
Lisa Vilret, danse
Elle s’est formée au Junior Ballet d’Aquitaine à Bordeaux et Coline à Istres. Durant sa formation Lisa interprète les créations de Mathilde Monnier, Les Ballets C de la B, Emanuel Gat, Georges Appaix entre autres. Elle travaille comme interprète et assistante pour Michel Kelemenis, Balkis Moutashar, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Willi Dorner, Romeo Castellucci et Cindy Van Acker, Caroline Grosjean, Yasmine Hugonnet, Audrey Bodiguel et Julien Andujar…. Lisa évolue également dans le champ de la performance à la confluence des arts vivants et des arts visuels. Ainsi elle collabore pour différentes artistes-visuelles et chorégraphiques comme Alexandra Pirici, Lucie
Eidenbenz ou encore Veronika Spierenburg et performe dans les festivals et musées Art Basel, Guggenheim Museum Bilbao, Kunsthaus Zurich…
Lisa est membre actif du groupe de performance Rhodia au sein de la scène culturelle suisse depuis 2012. En 2014, Lisa intègre la formation Royaumont dirigée par Hervé Robbe et suit la formation du Diplôme Universitaire Art, Danse et Performance à l’Université de Franche-Comté. En 2019 elle prend part à la formation d’éducatrice somatique par le mouvement – BMC Body Mind Centering et obtient l’année suivante le diplôme d’état de professeure en danse contemporaine au Centre National de la Danse à Pantin. Lisa participe à de nombreux projets pédagogiques en collaboration avec d’autres personnalités du monde de l’art comme Diane Blondeau ou Doria Belanger. En 2020 Elle crée avec la sociologue-chercheuse Anna Rouadjia l’association d’éducation
populaire Expression des Possibles.
Joan Vercoutère, danse
Il se forme au sein de L’Album Cie, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2008. Il participe ensuite aux principaux projets de la compagnie Didier Theron, puis travaille en parallèle avec Gaetano Battezzato, Delphine Pouilly, Davy Brun, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Andonis Foniadakis, Nans Martin. En 2016, il est invité à chorégraphier un solo pour l’opéra Les Eléments, mis en scène par Edouard Signolet. Plus récemment, il collabore avec Cécile Laloy sur les créations DUO, IE, Exercice de style, puis avec Lionel Bègue et le Collectif Ès, sur les créations Cabane et Fiasco.
Philippe Lebhar, danse
Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon en 1995 d’où il sort diplômé en 1998. Il commence sa carrière avec Andy Degroat, grâce à qui il affine sa sensibilité autour du travail scènique. En parallèle il rencontre Lena Josefsson avec laquelle il travaille au sein de SkAnes Danstheater en Suède pendant 5 ans. Il danse par la suite pour différents chorégraphes Vicente Saez en Espagne, Filip Van Huffel en Belgique et la cie Linga en Suisse.
À son retour en france, il intègre le CCN de Grenoble où il est interprète pour J-C. Gallotta, puis celui d’Aix en Provence auprès d’A. Preljocoaj. Par la suite, il collabore avec Philippe Jamet, Radhouane El Meddeb, Béatrice Massin, Mié Coquempot, Aurélien Richard, Johanna Levy, Joanne Leighton…
Il collabore aussi sur des formes plus performatives qui s’appuient sur la composition instantanée pour des projets in situ et de plateau, avec notamment Thierry Thieu Ninan, Caroline Grosjean, Katell Hartereau & Léonard Rainis… Ces dernières années il assiste également Radhouane El Meddeb et plus récemment Béatrice Massin.
Lucien Morineau, danse
Après un début de parcours autour de l’audiovisuel, il se dirige plutôt vers le spectacle vivant : la danse et la musique. Il étudie au conservatoire de Boulogne-Billancourt puis à la formation Coline. Il travaille avec Thierry Thieu Niang sur plusieurs pièces dont Va voir là bas si j’y suis et La géographie de la peau en tant que danseur-interprète et musicien. Il accompagne le chorégraphe lors d’ateliers auprès d’étudiants en théâtre, seniors et adolescents en situation de handicap.
En 2019 il rejoint la compagnie Sac de Noeuds en tant que danseur et musicien-compositeur pour Elle et Lui et Corpuscule, deux pièces chorégraphiques pour le jeune public.
Il compose également la bande son pour les pièces Façon, Intérieur et Jardin de la Cie Rùpa.
Benoit Colardelle, créateur lumière et direction technique
Depuis 2012, il crée les lumières des spectacles de la Cie Pièces Détachées et en est le directeur technique. Depuis 2016 est le directeur technique de la compagnie Agence de Voyages Imaginaires à Marseille avec son lieu le Pôle Nord, ancienne usine de 750M2 à L’Estaque.
Concepteur lumière pour la danse, le théâtre et la musique depuis 1988, il crée, en 2000, l’association Scen&Act qui réunit au gré de ses créations : compositeurs, ingénieurs, scénographes, architectes, plasticiens, graphistes… Il travaille en parallèle à la conception et maîtrise d’oeuvre d’espace itinérants et d’installations spectaculaires : La Bulle, théâtre gonflable et itinérant, commande de Culture 70 avec Hans Walter Muller, création de ECOTYPE, jeu sérieux citoyen sous un dôme immersif, en collaboration avec le Hublot à Nice.