RITES création

RITUELS ET CÉLÉBRATIONS

RITES est une création perpétuelle qui prend forme au contact du territoire investi par la compagnie. L’équipe crée in situ, sur le vif, dans l’élan d’un temps resserré et intense. Elle vient célébrer le geste et le corps dansant au pluriel, en imaginant de nouveaux rituels contemporains avec les publics et en proposant des formes multiples, spectacles, performances, installations, rendez-vous décalés…

« RITES naît d’un constat et d’un désir qui se transforment aujourd’hui en nécessités :
– Donner les corps à voir, au travail, en mouvement, en représentation,
– Redonner du sens aux partenariats et de l’importance au faire ensemble,
– Créer des pièces in situ sur le vif dans l’élan d’un temps resserré et intense,
– Célébrer le geste et le corps dansant au pluriel en imaginant de nouveaux rituels contemporains avec les publics »

Caroline Grosjean

COPRODUCTION : VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / Le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Dijon / Le Théâtre de Morteau / Le Ballet de l’Opera National du Rhin, Centre Chorégraphique National / La Fraternelle – Maison du peuple de St Claude / Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont. ACCUEIL EN RESIDENCE : Le ZEF, scène nationale de Marseille
Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est

PARTENAIRES
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté,
de la Région Bourgogne Franche-Comté,
du Département du Doubs, de la Ville de Besançon,
La compagnie Pièces Détachées est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté en 2017/2018, 2019/2020 et 2021/2022 au titre de l’aide à la structuration.

CONCEPTION : Caroline Grosjean
Équipe à géométrie variable : Maureen Nass, Gaïa Mérigot, Joan Vercoutère, I-Fang Lin, Caroline Grosjean, Lisa Vilret, Philippe Lebhar (danse)
Les artistes invités hors champ de la danse : Marjorie Méa, Awena Cozannet (plasticiennes), Félix Colardelle (photographe), Rémi Aurine Belloc, Zidane Boussouf (musiciens)…
La technique : Benoit Colardelle, Shinya Yamamoto, Yann Norry
La production : Nancy Abalo, Audrey Chazelle