Sensibiliser

 

Depuis 2010, la compagnie a accompagné de nombreux projets en lycée et en collège, en partenariat avec la DRAC Franche-Comté et de nombreux partenaires culturels (VIADANSE, MA scène nationale, Culture 70, la scène nationale de Besançon, la Fraternelle à St-Claude, festival Momix, Abbaye de Royaumont…)

  • En 2022 , Pièces Détachées a répondu à une commande de l’Abbaye de Royaumont pour créer une pièce originale « sur les traces d’OURAL ». La compagnie a bénéficié de deux résidences territoriales de la DRAC dans le département de la Haute-Saône et a mené un projet d’atelier au collège d’Arbois.
  • 2021, la compagnie a bénéficié d’une résidence territoriale de la DRAC dans le département de la Haute-Saône et mené des ateliers au collège de Gy.
  • En 2020, Pièces Détachées un vaste projet avec l’Abbaye de Royaumont et 2 écoles du Val d’Oise.
  • En 2019, la compagnie mène deux projets dans les collèges de Gy (70) et d’Arbois (39) avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (pôle éducation et territoire).
  • En 2018, la compagnie est intervenue au collège de Gy avec une semaine culturelle à destination de toutes les classes de 6ème de l’établissement avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (pôle éducation et territoire).
  • En 2017, la compagnie a mené en collaboration avec Culture 70 une résidence de territoire dans les Monts de Gy. Cette immersion longue a pris la forme d’une résidence en établissement scolaire de 3 semaines, (associant de temps de pratique, de création et de performances), de la diffusion de 2 pièces de la compagnie en écoles maternelles et sous la Bulle.
  • En 2015 et 2016, la compagnie a mené en collaboration avec le PREAC danse de Franche-Comté et le CND de Pantin des semaines culturelles en collège dans le cadre du projet Danses en résidence, à chaque danse ses histoires.
  • En 2016, Pièces Détachées a mené deux classes culturelles dans le Jura, en partenariat avec la DRAC Franche-Comté et deux établissements scolaires à Lons le Saunier et Arbois.
  • De 2012 à 2014, la compagnie a participé à deux projets de jumelage avec les scènes nationales du Doubs (Besançon et Pays de Montbéliard), les lycées Pergaud et Condé de Besançon et le lycée du Grand Chênois à Montbéliard. Ce compagnonnage a pris la forme de bulle artistique, de semaine culturelle, d’interventions sur les ateliers préparant à l’option danse…
  • Entre 2011 et 2013, elle a accompagné un atelier artistique au collège Cassin de Baume les dames et mené plusieurs projets culturels avec des lycées professionnels à Vesoul, à Auxerre et à Besançon.
  • De 2009 à 2013, la compagnie a mené des classes à projets artistique et culturel dans plusieurs écoles primaires du Doubs et de Haute-Saône.