dima
  • diptyque

    Pièce en 2 tableaux : d'ici là et L

    diptyque naît d'une expérience et d'une intuition. Dans Partitions, les mots des danseurs ont généré, souligné, interprété, coloré le geste. Entre parole et mouvement, des images fortes et inattendues sont apparues. Cela m'a donné envie d'approfondir cette relation, de prendre littéralement les mots-à-bras-le-corps et de les porter au plateau. Alors, ils deviennent un lieu de projection commun, un espace à habiter, à imaginer, à partager tant pour les danseurs que pour les spectateurs.

    Ce nouveau projet prolonge ce désir de rencontre et de cohabitation. Si la pièce est un dialogue entre une chorégraphe et une auteure, il est évident pour moi que le rapprochement entre les corps et les mots se fait aussi par le biais d'une création sonore. Diptyque se compose donc de deux mises en espace, deux textes originaux, deux propositions musicales.

    Les textes, ce sont ceux d'Anne Savelli. Parce qu'ils sont ciselés et denses, concrets et imagés et que j'avais envie de les confronter à mon écriture et aux corps de trois danseurs.

    Les compositions sonores, ce sont celles de Zidane Boussouf, déjà présent sur les 2 précédentes pièces de la compagnie et de Rémi Aurine-Belloc, rencontré cette saison dans le cadre du programme d'écriture Prototype à l'abbaye de Royaumont.

    Distribution :

    Conception, mise en espace : Caroline Grosjean

    Equipe de création : Magali Albespy, Vidal Bini, Mathieu Heyraud (danse), Rémi Aurine-Belloc (guitare),

    Anne Savelli (textes), Zidane Boussouf (composition sonore d'ici là), Benoît Colardelle (lumière et direction technique)

    Aide à la production : Peggy Kintzinger

    Diffusion/Communication : Judith Wattez

    Production :

     Pièces Détachées

    Co-production :

    Le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l'accueil studio et du programme Résidence décentralisée en Franche-Comté à la Fraternelle St Claude, le théâtre de Bouxwiller, le TROIS CL Luxembourg.

    Avec le soutien de la DRAC Franche-Comté, du conseil régional de Franche-Comté, du conseil général du Doubs et de la ville de Besançon, de L'échangeur - CDC Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Studio libre, de l'Etoile du Nord (Open Space 2015), de la compagnie Pernette (prêt studio), du CND (prêt studio)

    Calendrier :

    Les 2 tableaux : d'ici là et L ont été créés le 9 janvier 2016 au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller.