La compagnie

Pièces Détachées développe depuis 2009 une démarche singulière au plus près des corps et de l’interprétation. Au travers de projets hybrides, de formes et de formats multiples, Caroline Grosjean explore et affirme son désir de rencontres et d’écritures croisées. Elle a ainsi créé une douzaine de pièces et performances – chorégraphiant soli et pièces de groupe, mettant en scène danseurs et musiciens – croisant mots, mouvements et matières – navigant du plateau à des espaces ouverts ou des paysages naturels – jouant de la frontalité à la fragmentation des images jusqu’à l’immersion complète – s’adressant à tous les publics.

Toutes les activités de la compagnie développent une même démarche et mettent en avant : intention du geste, autonomie, responsabilité collective et partagée, capacité à construire un «être ensemble» au présent.

Caroline Grosjean

direction artistique, chorégraphie

Après avoir été interprète pour des chorégraphes et des collectifs, elle crée en 2009 un premier solo épuré et intime «À l’endroit»qui signe le début d’une recherche autour du corps et de l’interprétation. Avec la compagnie Pièces Détachées, elle creuse depuis un sillon fait de rencontres et de croisements, mêlant les écritures chorégraphiques et littéraires. Son goût pour l’adresse et la proximité avec le public l’amène à multiplier les expériences in situ et les propositions immersives, aussi bien que les formes à destination du jeune public. Elle mène de nombreux projets de formation et de transmission auprès des élèves (de la maternelle au lycée), des danseurs amateurs. Elle enseigne aux étudiants en Arts du Spectacle et en DEUST à l’Université de Besançon ainsi qu’aux futurs danseurs à Coline, formation professionnelle du danseur interprète à Istres.

Les collaborations

Depuis 2011, la compagnie a réuni autour de la chorégraphe Caroline Grosjean des danseurs fidèles et complices sur ses différents projets de création : Magali Albespy, Loïc Reïter, Philippe Lebhar, Mathieu Heyraud, Vidal Bini, Stève Paulet, Galaad le Goaster, Lisa Vilret. Plus récemment Gaïa Mérigot, Maureen Nass, Joan Vercoutère, Lucien Morineau et Anthony Barreri ont été invités à rejoindre l’aventure de RITES et des projets en cours de création Parades et Métamorphoses.

La compagnie développe aussi tout un tissu de collaborations avec des artistes hors champ de la danse avec des musiciens et compositeurs : Rémi Aurine-Belloc, Zidane Boussouf, Fabien Nicol, des auteurs : Anne Savelli, Virginie Gautier et Manuel Daull, des créateurs lumière : Benoit Colardelle et Hervé Gary, des constructeurs: Shinya Yamamoto et Yann Norry, des photographes : Félix Colardelle et Ada Soweczinska et des artistes plasticiennes : Ximena Walerstein, Marjorie Méa et Awena Cozannet.

Gaïa Mérigot

danseuse

Elle suit la formation du danseur interprète au CFDd (Lyon) puis intègre la promotion 2016-2018 de Co- line. Elle rejoint Blandine M.Basile en tant qu’assistante chorégraphique et mène des actions de sensibilisation autour du travail de la Cie Nathalie Pernette et de la Cie la Vouivre. Elle fonde la Cie Dune et D’os avec Lucien Morineau et engage différentes collaborations avec la Fabrique Opéra de Grenoble et l’artiste White Welvet. Elle rejoint en 2021, la Cie R.A.M.a avec «My (petit) pogo», la Cie L’aigrette, et la Cie Pièces Détachées sur le projet RITES puis Petit OURAL et Parades et Métamorphoses.

Maureen Nass

danseuse

Elle suit une formation à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg et Mulhouse tout en se for- mant à la sophrologie. Après son parcours à Coline, formation du danseur interprète en 2018-2020, elle commence a travailler au côté de la compagnie Walden dirigée par Joanne Leighton pour la création People United et intègre les pièces de Songlines et Made In. Elle travaille également pour le chorégraphe et danseur Vincent Dupuy. En 2021, Maureen démarre un nouveau projet personnel de recherche sur les pratiques plastiques et la danse.

Joan Vercoutère 

danseur

Il se forme au sein de L’Album Cie, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2008. Il participe ensuite aux principaux projets de la compagnie Didier Theron, puis travaille en parallèle avec Gaetano Battezzato, Delphine Pouilly, Davy Brun, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Andonis Foniadakis, Nans Martin. En 2016, il est invité à chorégraphier un solo pour l’opéra Les Eléments, mis en scène par Edouard Signolet. Plus récemment, il collabore avec Cécile Laloy sur les créations DUO, IE, Exercice de style, puis avec Lionel Bègue et le Collectif Ès, sur les créations Cabane et Fiasco.

Philippe Lebhar

danseur

Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon en 1995 d’où il sort diplômé en 1998. Il commence sa carrière avec Andy Degroat, grâce à qui il affine sa sensibilité autour du travail scènique. En parallèle il rencontre Lena Josefsson avec laquelle il travaille au sein de SkAnes Danstheater en Suède pendant 5 ans. Il danse par la suite pour différents chorégraphes Vicente Saez en Espagne, Filip Van Huffel en Belgique et la cie Linga en Suisse. À son retour en france, il intègre le CCN de Grenoble où il est interprète pour J-C. Gallotta. Par la suite, il collabore avec Philippe Jamet, Radhouane El Meddeb, Béatrice Massin, Mié Coquempot, Aurélien Richard, Johanna Levy, Joanne Leighton…Il collabore aussi sur des formes plus performatives qui s’appuient sur la composition instantanée pour des projets in situ et de plateau, avec notamment Thierry Thieu Niang, Caroline Grosjean, Katell Hartereau & Léonard Rainis… Ces dernières années il assiste également Radhouane El Meddeb et plus récemment Béatrice Massin.

Lucien Morineau

danseur

Après un début de parcours autour de l’audiovisuel, il se dirige plutôt vers le spectacle vivant : la danse et la musique. Il étudie au conservatoire de Boulogne-Billancourt puis à la formation Coline. Il travaille avec Thierry Thieu Niang sur plusieurs pièces dont Va voir là bas si j’y suis et La géographie de la peau en tant que danseur-interprète et musicien. Il accompagne le chorégraphe lors d’ateliers auprès d’étudiants en théâtre, seniors et adolescents en situation de handicap. En 2019 il rejoint la compagnie Sac de Noeuds en tant que danseur et musicien compositeur pour Elle et Lui et Corpuscule, deux pièces chorégraphiques pour le jeune public. Il compose également la bande son pour les pièces Façon, Intérieur et Jardin de la Cie Rùpa.

Anthony Barreri

Danseur

Anthony commence la danse à Marseille aux côtés de Marguerite Salvy et intègre la compagnie Artéchanges en 2010. Il se forme en tant que danseur interprète à Coline, à Istres, sous la direction de Bernadette Tripier, de 2014 à 2016. En 2017, il rejoint l’équipe du Centre Chorégraphique National de Caen, dirigé par Alban Richard, pour la création Vivace (2018) puis 3 works for 12 en octobre 2021, ainsi que plusieurs performances et actions pédagogiques et de sensibilisation. Il collabore également avec les chorégraphes Barbara Amar, Wendy Cornu et Joanne Leighton.

Magali Albespy

Danseuse

elle collabore avec des chorégraphes et metteurs en scène depuis 2001 (Sylvie Guillermin, Jean-Claude Carles, Sarkis Tcheumlekdjian, Véronique Ros de la Grange, Ximena Walerstein, Annie Vigier et Franck Apertet, Nathalie Pernette, Catherine Perrocheau, Jérome Ferron et Frederike Unger). Elle intègre l’équipe de Pièces Détachées en 2012 avec Partitions puis Diptyque.

Parallèlement à cette pratique d’interprète, elle poursuit une recherche de composition en temps réel en solo, Projet Héroïque, puis Appeler – danse/video/performance, ainsi qu’une démarche en duo avec Anne-Catherine Nicoladzé, Agencement Temporaire, puis Vignette(s) – danse/performance in situ.

Intéressée également par la transmission, elle partage sa pratique de la danse, de l’improvisation, et du contact-improvisation, dans des cadres divers (Canaldanse, danse à l’école, résidence d’artiste au collège, formations Pièces Détachées).

Lisa Vilret

Danseuse

Formée au Junior Ballet d’Aquitaine à Bor- deaux et Coline à Istres. Elle travaille comme interprète et/ou assistante pour Michel Kelemenis, Balkis Moutashar, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Willi Dorner, Romeo Castellucci et Cindy Van Acker, Caroline Grosjean, Yasmine Hugonnet, Audrey Bodiguel et Julien Andujar…. Elle collabore également pour différentes artistes visuelles et chorégraphiques comme Alexandra Pirici, Lucie Eidenbenz ou encore Veronika Spierenburg. Lisa est membre actif du groupe de performance Rhodia au sein de la scène culturelle suisse depuis 2012. Elle intègre la formation Royaumont dirigée par Hervé Robbe et suit la formation du Diplôme Universitaire Art, Danse et Performance à l’Université de Franche-Comté. Elle est diplômée d’état de professeure en danse contemporaine.

Rémi Aurine-Belloc

Musicien et compositeur

Rémi est guitariste, percussionniste, compositeur, arrangeur, interprète. Membre depuis 2004 du groupe de post-rock instrumental Kafka, il contribue individuelle- ment à de nombreux projets artistiques autour de la danse contemporaine et l’art contem- porain. Il a travaillé avec le chorégraphe Frank Micheletti (Kubilai Khan Investigations), pour qui il compose et interprète la musique pour deux créations. En 2013, il participe, en tant que compositeur, au programme « Prototype 1 » à l’abbaye de Royaumont. Il y rencontre Caroline Grosjean et débute avec la compagnie Pièces Détachées une collaboration fidèle : Diptyque, Fragments, Honeycomb et Exit 87., Fragments, RITES.

Fabien Alea Nicol

Compositeur

Fabien Alea Nicol est compositeur, il crée une musique électro-acoustique dense et exploratrice. Sa recherche sonore se tourne vers le minimalisme, jouant aux limites de notre perception, des contrastes créés par les ruptures de plans. Ses récentes productions explorent l’écoute par le vide, la raréfaction, la confrontation aux masses saturées. Dans cette perspective, il réalise des espaces sonores pour le théâtre, des installations plastiques, souvent à l’aide de dispositifs où la spatialisation sonore est centrale dans le processus de composition. En parallèle, il développe une pratique instrumentale autour des musiques improvisées. Sa recherche s’oriente vers l’élaboration d’une lutherie électronique et de dispositifs interactifs qu’il développe à l’aide de Max/Msp, Pure Data, et de synthétiseurs modulaires.

Benoit Colardelle

Créateur lumière et régisseur général

Concepteur lumière pour la danse, le théâtre et la musique depuis 1988. En 2000, il crée l’association Scen&Act qui réunit compositeurs, ingénieurs, scénographes, architectes sur des spectacles et des installations lumineuses en milieu naturel, dans des friches, des églises ou des bâtiments du patrimoine qui sont aussi l’occasion de créer des outils orignaux. En parallèle s’effectue la conception et maîtrise d’oeuvre d’espaces itinérants comme en 2009 La Bulle-Haute-Saône, théâtre gonflable, avec l’architecte Hans-Walter Muller pour le département de la Haute Saône et Ecotype en 2013 avec le Hublot (06) et le CMA, Centre de Mathématiques Appliquées de Sophia Antipolis, une installation publique nomade sur l’écologie au sein d’un dôme géodésique.

Ces dernières années auprès des compagnies de danse et de théâtre il travaille régulièrement sur des spectacles, des installations In-situ et des parcours spectaculaires (Cie Sirènes, Cie Pièces Détachées…) pour lesquels il intervient en tant que directeur technique et concepteur lumière.Entre 2016 et 2022, tout en continuant à travailler la lumière, il est le directeur technique de la compagnie Agence de Voyages Imaginaires à Marseille et de son son lieu le Pôle Nord, à L’Estaque.

Zidane Boussouf

Créateur sonore
Initiée en 2011 sa collaboration avec la chorégraphe Caroline Grosjean et la compagnie Pièces Détachées (Partitions, Héroïnes, Ici Là, Charcoal, Oural, Rites)  offre aux créations sonores de Zidane un riche et précieux territoire de jeu s’inscrivant dans une recherche au long court sur les spécificités de l’écriture sonore pour le spectacle vivant. 
Son parcours depuis son installation à Marseille en 1999 à croisé et croise encore metteurs en scène de théâtre (Hubert Colas, Guillaume Cantillon…), réalisateurs image (l’équipe conduite par Geoffrey Fages pour les courts métrages en Liberté de la Scène Nationale Chateauvallon Liberté), créateurs audiovisuels (Fred Garbes et ses Lectures Immersives pour le Salon du Livre de Toulon) tout en continuant à explorer dans son coin les innombrables ressources de la musique électronique et de sa diffusion.