Création 2024, tout public dès 8 ans
Des voix résonnantes, des corps vibrants, des parures polymorphes s’engagent dans une dynamique cyclique, pour rendre compte de notre interdépendance : humains, animaux, végétaux, minéraux, nature, planète…
Cette nouvelle pièce qui célèbre le VIVANT s’incarne dans les corps de quatre danseurs et les sculptures de l’artiste Awena Cozannet, donnant à vivre une expérience physique, envoûtante, tout à la fois trouble et festive.
Ce quatuor chorégraphique, en questionnant les relations de l’homme avec les autres hommes – avec la nature et les autres êtres vivants – avec les mondes imaginaires et invisibles, nous invite à déplacer notre angle de vue et peu à peu à nous effacer pour laisser la place à l’autre, à l’étranger et à l’étrange.
Des Parades et des Métamorphoses comme autant de célébrations du geste qui puisent dans les rituels. Ceux qui nous accompagnent, enfant puis adulte, qui nous transforment, qui nous font peur, qui nous semblent lointains, qui résonnent en nous…
En parallèle des représentations de Parades et Métamorphoses, une création participative et intergénérationnelle Les sentinelles sera proposée et transmise par la chorégraphe et les danseurs. Elle s’adressera à des enfants accompagnés par un parent proche (parent, grand-parent, fratrie…) parce que nous croyons aux expériences en partage pour grandir ensemble.
COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES : La Passerelle, centre social et culturel de Rixheim, Royaumont – Abbaye et Fondation, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Ballet du Rhin CCN de Mulhouse (dispositif accueil studio), la Fraternelle – Maison du peuple de St Claude
PARTENAIRES
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Besançon,
La compagnie Pièces Détachées est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté depuis 2017 au titre de l’aide à la structuration et depuis 2023 au titre de l’aide au conventionnement.
DISTRIBUTION
Direction artistique et chorégraphie (en complicité avec les danseurs) : Caroline Grosjean – Danseurs : Maureen Nass, Gaïa Mérigot, Lucien Morineau, Anthony Barreri – Sculptures : Awena Cozannet – Création sonore : Fabien Nicol – Création lumière et régie générale : Benoît Colardelle – Machinerie : Shynia Yamamoto
dessin de AWENA COZANNET