Parades et Métamorphoses
Création de la compagnie Pièces Détachées-Caroline Grosjean le 2 juin 2024 à l'Abbaye de Royaumont - Sculptures : Awena Cozannet / avec Anthony Barreri, Maureen Nass, Lucien Morineau, Gaia Mérigot / création musicale : Fabien Alea Nicol / création lumière : Benoit Colardelle / Images Noé Michaud Arche Production.
Depuis 2021, la compagnie témoigne d’une forte envie de retrouver de la liberté dans la forme et de la spontanéité dans les échanges.
De cette nécessité est né RITES, projet au long cours, qui se construit en complicité avec des partenaires singuliers, impliqués à la fois dans l’accueil du projet et de l’équipe, mais également dans le tissage de rencontres originales et l’exploration de nouvelles modalités d’échange entre l’acte artistique et les publics.
Cette porosité au monde et aux personnes, ainsi que le travail en profondeur engagé autour du rituel et de la transformation qui apparaissait déjà en filigrane dans le diptyque Charcoal et OURAL, donnent aujourd’hui naissance à un nouveau projet :
Parades et Métamorphoses, avec lequel la compagnie entend poursuivre cette réflexion autour du vivant, en mettant au coeur de nos vies l’interdépendance de l’homme et de son milieu. Quatuor chorégraphique et plastique, sonore et lumineux, cette nouvelle pièce qui sera créé en septembre 2024 s’adresse à tous les spectateurs dès 8 ans, parce qu’il nous semble essentiel, aujourd‘hui de porter entre les générations, une vision sensible, poétique et spirituelle du monde.
Hors les murs dans les crèches du 16 au 18 octobre et les 19 et 20 au théâtre dans la salle des Fresques
du 24 au 26 octobre à 10h et 16h au festival En Ribambelles à la friche de la Belle de mai